Justice sociale

Logement

  • Zéro SDF

C’est la première « directive » du communiqué des « gilets jaunes », avant même la baisse de la taxe sur les carburants. Et il s’agit d’un objectif que les « gilets jaunes » partagent avec Emmanuel Macron !

« Je ne veux plus […] avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus », déclarait le  président de la République le 27 juillet 2017,  à Orléans. On est toutefois encore loin du but. La dernière enquête de l’Insee à ce sujet dénombrait 141.500 personnes « sans domicile » en 2012. Soit une augmentation de 50% depuis 2001 selon la Fondation Abbé-Pierre. 

  • Grand plan d’isolation des logements pour faire de l’écologie en faisant faire des économies aux ménages.

Il s’agit là d’un enjeu majeur pour la transition énergétique, puisque les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie. Le secteur est aussi à l’origine d’environ 25% des émissions de gaz à effet de serre, selon le ministère de la Transition écologique.

Le gouvernement (Nicolas Hulot, en avril 2018) a d’ailleurs déjà annoncé la mise en route d’un plan quinquennal de « rénovation énergétique des bâtiments », doté de 14 millions d’euros.

  • Limitation des loyers. Davantage de logement à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires)

Encore une mesure partagée avec le gouvernement ! La loi Elan, promulguée mi-novembre, signe en effet le grand retour de l’encadrement des loyers. Son expérimentation à Lille et à Paris avait été annulée en 2017. Le nouveau texte prévoit la poursuite, pour 5 ans, de « l’expérimentation de l’encadrement des loyers privés, dans les zones tendues et sur la base de propositions des collectivités locales, et y favorise la généralisation des observatoires locaux des loyers ».

L’application de la loi ne se fera toutefois que sur la base du volontariat des communes. Elle n’imposera plus qu’elle soit alors obligatoire dans l’ensemble de l’agglomération. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *