Lettre ouverte à la presse écrite et Audio visuelle en Sarthe.

EN SARTHE !

Ceci est un gros coup de gueule à l’attention de nos journalistes de la presse écrite et audio-visuelle Sarthois :

* qui ne relayent pas ou que très partiellement les événements citoyens en Sarthe

* qui trient à la diffusion , les propos ou les images , nous donnant l’impression d’avoir pour seul but de desservir les mouvements citoyens à l’œuvre depuis plus d’un an.

En effet que dire des nombreux reportages qui n’évoquent que la violence d’une poignée de personne pendant 45min et passent sous silence une manifestation de 6 voir 7h00 ? Alors que pendant celle-ci , des citoyens ont organisé des petits déjeuners solidaires, ont manifesté dans le calme mettant en avant leur revendication, défendant les services publics, dénonçant la politique actuelle de notre gouvernement……

Où donc sont passés les interviews prisent sur le terrain? Et pourtant, vous sembliez soucieux de faire éclater la vérité avec vos questions pertinentes et interview bien construit!!!! Alors quoi ? Eh bien tout a été jeté, balayer d’un revers de la main , ah oui l’audience n’aurait pas été assez bonne !!!

C’est tout à fait ça malheureusement, regardons les ratios pour un reportage de 3min : 2min30 d’image sur la violence, cela ne laisse pas beaucoup de place aux 6h de manifestation pacifique et aux témoignages.

Parfois les citoyens sont même complètement zappés. Dernier exemple en date : un groupe de citoyens à la démarche de rencontrer toutes les têtes de liste se présentant aux municipales du mans !!! relayez-vous l’information ? Parlez-vous de cette démarche? Eh bien NON!! Après tout, cela doit être peu intéressant , voir ennuyeux de savoir que des citoyens manceaux s’intéressent à leurs villes et sont surtout inquiets de sa situation. Il est peu important de montrer que depuis un an, la société change, que les citoyens veulent comprendre, s’intéressent à ce qu’ il se passe dans leur ville et dans leur pays :

Ils veulent , en fin de compte , tout simplement se réapproprier leur démocratie.

Des exemples ? Malheureusement, il y en que trop !!! Où sont les images et les interviews de la manifestation statique du 9 novembre organisée par une association concernant la signature de la pétition demandant un référendum sur la privatisation d’ADP? Où sont les images de la répression subie lors de ce stand quand les forces de police sont intervenues sur réquisition du parquet pour un contrôle d’identité et une fouille des personnes présentes ?

Nous rappelons que cet événement avait été déclaré et accepté par la préfecture et la mairie!!

À croire que dans le milieu Journalistique tout est parfait ! Aucun problème de fin de mois, Salaire de ministre , aucunement concerné par le nouveau projet de retraite et pour conclure tout est rose sur le Mans et ses environs .

Ah Oui, c’est vrai : ne jamais prendre position , telle est votre valeur ! Mais N’avez-vous pas le droit par l’image ou par l’écrit ,tout en étant intègre de faire voir la vérité du terrain? peut-être qu’une relecture de la charte de Munich ne vous ferait pas de mal.

Effectivement « Nous, c’est sûr, nous ne sommes plus qu’un théâtre d’ombres grâce à vous, mais vous, Attention, n’êtes-vous pas voués à la disparition du journalisme à la française !?

Il est vrai que notre Cher président est sûrement plus vendeur que des gens dénonçant la misère . DONC : N’ayant plus aucun relais constructif par votre réseau , Nous nous organisons via notre site … et nous relaierons à travers différents canaux. Dans un climat de défiance vis-à-vis des médiats maintenant bien installé, la critique est nécessaire.

Nous avons rencontré des journalistes sur le terrain qui s’interrogent au quotidien sur la manière la plus juste et la plus honnête de couvrir l’actualité. Nous sommes conscients aussi aucune défiance vis-à-vis de la profession, quelle qu’elle soit, ni désaccord avec une ligne éditoriale, un titre ou un reportage ne peuvent justifier les violences de ces derniers mois à votre encontre : Empêcher les journalistes de faire leur travail, c’est empêcher les citoyens d’être informés, c’est tout simplement menacer la démocratie.

Aussi nous avons une question pour vous : allez-vous rester dans votre confort et ainsi votre crédibilité continuera à descendre dans l’opinion

ou bien

ALLEZ VOUS ENFIN RELAYER l’INFORMATION TOUTE L’INFORMATION CORRECTEMENT ET DE SE FAIT REGAGNER L’OPINION PUBLIQUE ET SON SOUTIEN Vous avez le droit d’être à l’écoute des citoyens et n’oubliez pas qu’avant d’être journaliste, vous êtes, vous-même, des citoyens !!!

Post-scriptum : Ce site est complétement indépendant de toutes organisations ,groupes Facebook, association ou autre … Il a pour but de relayer les infos des citoyens et citoyennes sur leurs demandes , Il est donc ouvert à toutes et tous N’hésitez pas à proposer vos articles et envoyez les à l’adresse suivante : lesgiletsjaunes72@gmx.fr Merci enfin pour vos lectures qui sont toujours de plus en plus nombreuses et pour vos nombreux commentaires …. Respectueusement votre

Ce contenu a été publié dans Lettre Ouverte, Média, Politique, Revendication, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *