L’entraide aux plus démunis face au coronavirus

La situation étant en constante évolution, nous effectuerons des mises à jour de cet article en fonction des informations qui nous parviendront. mise à jour le 27/03/2020 à 9h40

Maison de quartier Salle barbara, place de l’église, Le Mans

« Restez chez vous »

Tel est le mot d’ordre …. Cela semble si simple ….. Mais pas pour tout le monde, malheureusement !!!!

Les SDF et les plus démunis se retrouvent en situation dangereuse face au risque de contagion de ce virus mais aussi dans leurs besoins vitaux de base :

  • pas de logement pour se mettre à l’abris
  • plus de repas par l’interdiction sanitaire faite aux associations
  • fermeture des lieux les accueillant habituellement pour l’hygiène et l’entraide

Heureusement, la solidarité se met en place. Les associations sur la ville de Mans ont répondu présentes à l’appel de Yves Calippe, conseil municipal de la ville du mans et membre du CCAS. Vous pouvez consulter, via le lien posté ci-dessous, ses propos :

https://vialmtv.tv/au-mans-laide-alimentaire-et-la-solidarite-sadaptent-a-la-crise-sanitaire/

Une restauration midi et soir de repas chauds a été mise en place à la maison de quartier Barbara pour les gens de la rue et les familles en situation de précarité. Les repas sont préparés sur place et distribués par des bénévoles. Les horaires de distribution des repas ont lieu de 12h00 à 13h00 et de 18h30 à 19h30, 7 jours sur 7. Les bénéficiaires peuvent manger soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de la salle. Un parcours de circulation pour le service a été mis en place pour éviter toute proximité entre les bénéficiaires. Cette initiative regroupe la ville du Mans et les associations caritatives comme les restos du coeur, la BA, la croix rouge, la maraude 72, l’asso tadamoon… et nombre de jeunes bénévoles ont répondu présents. Cette initiative de solidarité durera le temps qu’il faudra en espérant que cette crise sanitaire soit enfin maîtrisée le plus rapidement possible. Il est inacceptable pour toutes les associations présentes à la maison de quartier Barbara, malgré les nécessaires recommandations de confinement, de laisser toutes ces populations fragilisées par la vie sans aides et assistances au quotidien.

« C’est notre devoir de citoyen responsable et solidaire dans cette épreuve collective dont j’ai la conviction que dans quelques semaines ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir comme nous le voyons se dessiner dans les pays comme la Chine, la Coree du sud et Taïwan. « 

un bénévole

« Les déclarations du ministre de la santé Véran hier après-midi, 21 mars 2020, nous ont confirmé la dramatique situation de pénurie de matériels de protection des populations notamment des masques et des matériels respiratoires dont ont cruellement besoin nos personnels médicaux hospitaliers et sur lesquels il est intervenu longtemps pour essayer de s’exonérer de leur responsabilité en la reportant bien évidemment à ‘l’ancien monde de ses dirigeants d’alors. Si cela est en partie vrai, n’oublions pas que notre président actuel était déjà aux commandes du quinquennat précédent et qu’il ne fait que d’appliquer la feuille de route de ses prédécesseurs dans la politique de régression sociale et financière en particulier de notre système de santé publique. Toujours est-il qu’après bientôt 3 mois de crise sanitaire en France, ils n’ont toujours pas tiré les leçons et le retour d’expérience ou si peu de nos amis chinois, coréens et autres pays asiatiques touchés par le coronavirus. L’organisation et la stratégie de ce Gouvernement, jusqu’à aujourd’hui, n’a fait qu’accentuer la propagation de ce virus par manque d’anticipation sur les mesures qu’il aurait fallu prendre dès le retour d’expérience chinoise et coréenne. Un malheur n’arrivant jamais seul, cette absence de matériels de protection l’a conduit à décréter le confinement général de notre pays et de fait à générer une crise économique sans précédent dont nous pouvons déjà prévoir une multitude de faillites d’entreprises et un chômage massif à venir. Ce président toujours aussi méprisant et suffisant répond à ces détracteurs scientifiques et médecins urgentistes qu’il est toujours plus facile de porter les bonnes solutions après la crise qu’avant. Et pourtant les cris d’alarmes de ce monde scientifique et en particulier d’épidémiologistes comme le professeur Raoult ont été exprimé dès la fin du mois de décembre 2019, même Me Buzin ancienne ministre de la santé l’a reconnue en avertissant au même moment ce Gouvernement

un bénévole

En plus, des repas préparés et servis sur place à la salle Barbara, des maraudes sont organisées en distribuant des repas réchauffés dans plusieurs centres d’accueils de la ville où les plus démunis peuvent trouver refuge jour et nuit : centre Nogués, Pontlieue, Flore, Saint Liboire, ancienne caserne Chanzy… De plus, le bus du coeur continue sa tournée tous les soirs boulevard paixans de 20H00 à 21H00 et place des jacobins de 21H00 à 22H00

des distributions ont repris dans des locaux des « restau du coeur » dont voici la liste. Les distributions étant liées de la présence et à la disponibilité des bénévoles, il est conseillé de se renseigner avant de se déplacer :

  • Bonnetable, 13 rue nicolas, 02 43 25 62 14
  • Connerre, 4 rue claude chappe, 02 43 76 00 09
  • Coulaines-Arcachon, place / rue d’arcachon, 02 43 82 96 67
  • La Suze-sur-Sarthe, 4 rue Maurice Loutreil, 02 43 20 42 60
  • Le mans Le miroir, 22 rue olivier de serres, 09 52 63 52 99
  • Oize, 24 rue principale, 02 43 80 59 75
  • Saint Calais, 3 rue poitevin 02 43 35 77 75

La mairie a mis en place un centre médical Gué-Bernisson destiné à la prise en charge des plus démunis en cas de suspicion de cas. Ils seront pris en charge par 2 médecins et 1 infirmière volontaires. Un communiqué de la mairie est paru expliquant les moyens mis en place pour aider les plus démunis.

Nous ne sommes pas là pour analyser ou juger la gestion de la crise. Cependant, nous, citoyens et citoyennes, pouvons aider à ce qu’elle se passe au mieux pour les plus démunis. Faites passer l’information, et surtout si vous avez d’autres informations, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, nous les relayerons. Merci d’avance pour votre participation.

Ce contenu a été publié dans actions, solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *