Clap de fin sur les Municipales 2020 au Mans et Passage à LMTV

Le groupe mini-débat , constitué d’une quinzaine de Personnes, tient à remercier l’ensemble de ses lecteurs qui ont, pendant ces 10 jours, lu et partagé nos échanges avec les divers prétendants de la Mairie du Mans. Cela représente environ 45 000 vues en 8 Jours , 2 articles dépassant plus de 6000 vues « Le ric Local  » et  » les déserts Médicaux « . Devant l’intérêt que nos lecteurs ont montré à cette démarche, nous rappelons que vous pouvez vous inscrire sur la new letter.

 Le 18 Mars 2020 une interview de LMTV a été réalisé pour évoquer notre démarche, nos ressentis, et l’avenir. Voir lien ci-dessous à partir de 6’54’’

https://vialmtv.tv/au-quotidien-linfo-18032020/

 Petit rappel, le groupe s’est formé pour les Municipales en Septembre 2019 (dans la continuité de celui qui avait rencontré nos élus). Ce groupe avait pour envie d’interroger les différentes listes qui se présentaient aux Élections 2020 sur Le Mans. Déjà existant depuis Janvier 2019 , il s’est alors étoffé de diverses personnes qui étaient intéressées par des thèmes précis et qui voulaient par leur vécu, leur expérience, donner de leur temps pour aider et remonter des problèmes existants sur l’ agglomération .

Force est de constater, que le choix des Thèmes était judicieux. En effet, ils se retrouvent quasiment tous, dans les programmes et propositions de notre futur/e maire !!!!!  

Lors de ses débats , nous avons essayé de retranscrire le plus fidèlement possible nos échanges avec les listes (Tous nos échanges ayant été enregistrés avec l’accord du candidat ), sans parti pris, ni animosité, toujours dans l’échange constructif. Étant en total désaccord dès le début avec l’une d’entre elle , nous avons préféré mettre fin à notre collaboration avec celle-ci …

Le timing serré des débats , le nombre important de listes et la présentation tardive de l’une d’entre elles, nous ont empêché d’ avoir cette démarche avec Yves Cheère, tête de liste « Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs ». Concernant Mr François Meril « UPR « , nous avons décidé quand même de diffuser ses réponses, malgré sa défection (Manque de colistier), vu que nos échanges avaient eu lieu avant ce retrait. Enfin le Maire actuel, Mr Le Foll, refusant systématiquement toutes invitations de notre part (et pas que de nous) n’en fait pas parti .

Nous tenions beaucoup à remercier 2 associations : La Maraude 72 et Les Bus Du Cœur , pour nous avoir permis de faire venir les têtes de listes (ou colistiers)  lors de leurs distributions de repas aux plus démunis sur le Mans. En effet, cela nous tenait à cœur, que notre futur/e maire se rende compte de près, de la détresse de certains de ses futurs administres !  Encore merci à eux et un grand, très grand bravo pour leur dévouement pour aider tous ces gens qui sont dans la plus grande précarité.

Néanmoins , nous sommes surpris du manque de solidarité de certain groupe Sarthois et association , qui ne relayent aucune information concernant ces échanges, certains thèmes étant à nos yeux d’une importance capital , exemple : Thème SDF ou Ric local . Nous nous interrogeons : n’est ce pas le combat de certains depuis Novembre 2018 ? La démarche reste elle toujours incomprise, jugée inutile? Ou tout simplement certaines personnes de notre groupe serait-il tout simplement banni ?

Enfin , nous voulions aussi vous rappeler, par ses mini débats,  le rôle essentiel du Maire d’une petite ou grande commune !!!!

En effet , il n’est pas que le représentant physique de la municipalité,  mais quelqu’un qui, bien souvent, s’investit à 110 % pour sa commune et ses administrés !!!!

Placé sous l’autorité du Préfet de son département , il / elle garantit l’officialisation des signatures , la tenue des diverses élections, la publication des lois et des réglementations de la commune, est aussi responsable en tant qu’officier, de l’état civil et de police judiciaire.

Enfin sur un plan territorial , il assume de multiples fonctions : la formation du budget, la signature des contrats et marchés publics, la gestion du patrimoine communal et exécute les décisions du conseil municipal.

Ils participent aux élections des Sénateurs ( grands électeurs ) et parrainent les candidats qui se présentent à l’élection Présidentielle .

Le 2nd tour des élections étant reportées pour les municipales dans certaines villes, nous vous souhaitons bon vote à toutes et Tous ….

Le groupe Mini – Débats .

PS : après un travail demandant énormément de recherche, d’échanges mails ou téléphoniques avec les listes, de construction des minis débats, de rencontres et pour conclure de rédaction et de diffusion, le groupe a décidé unanimement d’un stand bye de 15 jours. Des idées futures fussent déjà de notre côté et si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les communiquer soit dans les commentaires soit par mail :

citoyen-officiel72@protonmail.com

………….. A Suivre    

Ce contenu a été publié dans Lettre Ouverte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *