Article N° 2 LE MANS , CITOYENS NON ENCARTES A La conquête des Municipales

Nos premières rencontres avec les listes officiels ou officieuses à la candidature aux municipales de Mans ont commencé.

Fort de notre expérience avec les minis débat dont les thèmes étaient orientés sur la politiques nationales, notre collectif a travaillé sur 8 thèmes locaux en vue des Municipales.

Nous nous sommes appliqués à la rédaction de questions pour alimenter les débats de manière pertinentes, elles seront identiques pour tous les futures candidat(e)s permettant aux électeurs de faire un comparatif des promesses et des orientations des candidats.

Ces questions ont été élaborées lors de groupe de travail et partent de constats , de dérives continuelles et de dysfonctionnement sur notre ville et son agglomération.

Bien-sûr, nous étayons nos propos avec des chiffres factuels dans plusieurs domaines. Les minis-débats ont lieu dans des salles de la ville du Mans que nous obtenons grâce à l’aide de l’association “Citoyens Gilets jaunes 72” , que nous remercions.

Cela nous permet d’être complétement indépendant vis à vis des personnalités avec qui nous débattons!

Les citoyens (Jaunes) sont structurés en déplaisent à beaucoup. Nous posons nos Jalons. Après les remerciements d’usages nous demandons à pouvoir filmer la rencontre, pour être le plus proche possible de la réalité lors de la rédaction de nos Comptes rendus. Reçu 3 sur 3 (Les 3 premières listes rencontré ont accepté)

Nous ressentons certaines appréhensions pour certains intervenants de notre groupe: peur de pas être à la hauteur ou tout simplement se faire berner.

Heureusement, certains du groupe ne sont plus des novices, ils savent recentrer le débat si nécessaire. Nous constatons que pour certaines listes , le programme aux municipales est aux prémices voire inexistant !!!!! Cependant, ils ne nous le cachent pas, ils nous écoutent, ils acceptent l’exercice des questions réponses et s’y soumettent avec intérêt.

Bon à préciser qu’avant cette rencontre, ils n’avaient pas la connaissance de la teneur de nos questions. Aucune raison de leurs Facilités la tâche!!! Les questions fusent, les réponses demeurent pour certaines sans réponse surtout lors d’argumentation avec des chiffres. Nous nous permettons de les relancer sur leurs réponses et d’approfondir au maximum les sujets, nous leurs remettons en mains propres des documents confirmant nos dires.

Ils prennent soigneusement des notes et sont très étonnés de notre pertinence sur certains sujets. Il faut avouer que nous avons des spécialistes sur les thèmes abordés . Tout y passe , même le RIC Local , reçu 2 sur 3 … Impressionnant !! Serions-nous enfin écoutés et surtout compris ? Ou tout simplement un jeu de dupe de leur part ?

Nous restons et resterons bien évidemment sur nos gardes !!!! Agréable de constater aussi que 3 têtes de liste ont également accepté d’accompagner certains d’entre nous lors de leur action auprès d’une population spécifique pour avoir une meilleure analyse du terrain avec des exemples concrets.

Globalement nous nous sommes sentis écouté maintenant à voir si nous constaterons que nos revendications seront dans leurs programmes de Campagne.

Les discussions étant intéressantes et riches, tous les thèmes n’ont pu être abordés. Les personnalités ont accepté un 2ème mini débats pour les aborder. A SUIVRE……….

Commentaire de Citoyens de toutes couleurs présents à ces Mini Débat:

Philippe :<<J’ai pu participer à plusieurs débats avec diverses personnalités politiques locales (députés, élue au conseil régional, candidats aux élections municipales).  Ces débats avaient initialement pour but d’apaiser par le dialogue les tensions entre le mouvement des gilets jaunes et le pouvoir politique en place, par l’expression de nos insatisfactions auprès des élus. A chaque fois, le respect et la cordialité d’un côté comme de l’autre ont été respectés. Sur cette base, des échanges constructifs ont permis de mettre en avant diverses préoccupations de notre mouvement, de pointer divers dysfonctionnements de nos institutions, et de faire des propositions concrètes. Ses débats nous ont également permis de mesurer les compétences de nos interlocuteurs, de mieux comprendre le rôle de chacune des différentes institutions. Nous constatons également que nos interlocuteurs sont généralement prêts à nous rencontrer une seconde fois, et qu’ils apprécient le travail de préparation de ces débats, et que en représentant une partie de la population, nous leur permettons de rester proche des citoyens et de leurs préoccupations. Pour ma part j’ai principalement œuvré dans le mouvement autour des thèmes de l’écologie, et j’ai senti progressivement mes « collègues » s’approprier ou conforter leur adhérence à cette thématique.>>

VINCENT : <<Démat, mon ressenti sur le sujet des Mini-débats, vaste sujet.
Les 3 groupes que nous avons rencontré me conforte dans mon ressenti. Ils se sont présentés à nous sans programmes et avec des idées bien arrêtées sur la façon dont ils conçoivent leurs gestion d’une commune.
J’ai l’impression de m’être retrouvé au XIX siècle, au temps où la bonne société des Dames Patronnesse faisait la charité aux petits peuple.
Ils sont incapable de comprendre les ressentis de ceux pour qui la vie est devenue une survie et ou la fin du mois commence le 10, voir plus tôt pour certains.
Ils ne comprennent pas que les problèmes d’aujourd’hui sont la résultante de 40 ans de politique en faveur de la classe dominante, que les représentants élus, ne représentent plus que mêmes.
L’obtention du RIC servira toutes les causes et ensemble nous l’obtiendrons de la même manière que nos anciens.
La lutte des classes est remplacée par la lutte pour les justices sociales, fiscales, économiques et écologiques.
Ils n’ont pas vu que le peuple s’est réveillé.>>

FREDERIC <<Novembre 2018 , Novembre 2019 1 an de gilets jaunes , de revendications , de manifestations , de réunions , des rencontres , beaucoup de rencontres , des échanges , des accords et des désaccords , des amitiés et des engueulades , mais toujours pour moi la même envie de justice , sociale et fiscale , pour nous , nos gosses , les retraités , les pauvres , les jeunes , les classes moyennes , les ouvriers etc. …bref pour notre beau pays de France . Alors pour avoir des réponses , nous avons pris notre bâton de pèlerin pour rencontrer nos élus nationaux pour leurs expliquer ce qu’ils avaient peut-être oublié !!!!! Nos peurs , nos attentes , notre envie d’un pays plus juste et plus propre pour tout le monde !!!! Aujourd’hui , c’est localement , pour les communes de notre département que nous continuons nos débats , et plus particulièrement au Mans. Nos revendications sont nombreuses et nos sujets aussi divers que notre groupe !!!!! Entre nous , la même envie , faire comprendre à notre futur ( e ) maire qu’il ou elle devra faire campagne non plus pour un parti politique mais pour le  » mieux vivre  » de 150000 citoyens . Questions , réponses, dialogues , les 1ere rencontrés commencent à comprendre notre démarche , voir nous démarche pour les aider !!!!! Belle utopie me diront certains et certaines mais ne sommes sommes-nous pas des lanceurs d’alertes ? Je le pense …>>

DIVERS: ******NOUS RECHERCHONS ACTIVEMENT POUR UN THEME SUR LE HANDICAP, DES PERSONNES QUI CONNAISSENT TOUTES LES DEMARCHES POUR DES DROITS // ET SURTOUT LES CONTRAINDES DE LOURDEURS ADMINISTRATRICES POUR OBTENIR DES DROITS DIVERS // Adresse mail :lesgiletsjaunes72@gmx.fr

Ce contenu a été publié dans Lettre Ouverte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *