A l’assaut des Municipales N°5 : Présentation de 2 nouvelles listes pour La mairie du Mans

1/ « VERS LE MANS EN COMMUN » liste citoyenne

2/ ISABELLE SEVERE « EELV »

Pour Rétablir certaine chose lue ici et là …

a) Nos rencontres avec les têtes de listes aux municipales ont pour but d’alerter de nos craintes présentes et futures sur notre ville du Mans et sa périphérie. Un travail sur 9 thèmes a été effectué. Ces thèmes sont exposés aux candidats avec des éléments factuels, des exemples, ponctués de questions. Lors d’un 1er mini débat, 4 thèmes ont été débattus : Sécurité /pauvreté et démunis / migrants / ric Local. Le 2ème mini débat a lieu actuellement pour chaque candidat et une restitution sera effectuée en février, après accord mutuel de la Synthèse globale. Sur le site, seront exposées les réponses de chaque candidat, les questions étant les mêmes pour toutes les listes. Le travail de restitution a déjà commencé depuis 2 articles par la présentation de chaque candidat.

b) Le groupe mini débat est né de rencontres sur des ronds-points /Manifestations etc… Ce groupe est constitué de personnes non encartées, aucune opinion politique n’est évoquée en interne dans ce groupe. Ce groupe a pour but la propagation de l’idéal démocratique, le développement du progrès social, la défense des intérêts des citoyens, des libertés individuelles.

Elle favorise la discussion et l’information sur les problèmes politiques et d’intérêt général. Elle rencontre depuis novembre les candidats aux élections municipales.

Nous dénonçons donc les groupes ou personnes se permettant de positionner le groupe mini débat dans un parti X ou Y (Merci d’en apporter la preuve via les commentaires )

Rencontre a la date du 09 décembre 2019 Liste « Vers le Mans en commun » Représenté par *** (la tête de liste n’était pas nommée lors du rendez vous)

Votre liste « Le Mans en commun » Regroupe des citoyennes et des citoyens non encartés, des organisations et des partis politiques (La France Insoumise ,Le parti de Gauche 72,la section du Mans de gauche du Parti communiste Français),ensemble 72,les membres de l’association le Mans renouveau citoyens.

L’équipe mini débat : C’est donc une convergence entre parti de gauche ? 

VLMECOMMUN :Plutôt citoyens soutenus par convergence citoyenne et à gauche qui propose des alternatives ambitieuses et concrètes, articulée à une durable et solide expérience militante, associative, sociale au long-cours pour permettre à toutes et tous les citoyen.nes de s’impliquer et de décider pour leur ville, pour les quartiers.

L’équipe mini débat : Pourquoi  « vers Le Mans en commun, liste citoyenne » et non pas « REGROUPEMENT DE GAUCHE ? »

VLMECOMMUN : On ne s’est pas posé la question. La notion de commun parle plus que la notion de « gauche ». La notion de commun, c’est la notion de bien commun, de faire au mieux pour la ville pour le plus grand nombre et à ne laisser « personne sur le bord de la route ». On prolonge une démarche de 2014 « le Mans renouveau citoyen ». Le mot gauche est galvaudé car certains se disent de gauche sans véritablement l’être.

L’équipe mini débat : y a t il un essai de convergence avec d’autres listes ? Ou déjà statué ?

VLMECOMMUN : Les socialistes sont une composante du spectre politique qui se prétend de gauche mais qui, lorsqu’elles et ils ont été ou sont au pouvoir, applique une politique avant tout libérale. Preuve en est, E-Macron a été ministre de Hollande. Nous ne nous sentons pas du tout en adéquation avec les responsables du parti socialiste dont S. Le Foll fut l’un des principaux dirigeants et dont M. Karamanli fut une docile députée. Ainsi, nous ne faisons pas un programme contre tel ou telle… Bien au contraire, nous faisons un programme pour que les questions de justice sociale et environnementale, de solidarité et de commun soient au cœur des solutions à mettre en œuvre dans notre ville. Pas besoin de grands discours ! Nous avons pour nous notre engagement au quotidien ici et là qui en atteste !

L’équipe mini débat : et concernant une convergence avec le parti écolo ?

VLMECOMMUN : NON mais avec des écolos oui, oui nous avons a été sollicités par Mme Marietta Karamanli. Les EELV sont partis sans concerter personne, ils sont restés dans une logique d’appareil.

L’équipe mini débat : But augmenter les 9% des dernières élections Municipales ?

VLMECOMMUN :Le but n’est pas d’augmenter un score électoral mais de permettre à toutes et tous de se sentir actrice et acteur de la vie de cité. Cela passe par un engagement dans le cadre associatif comme dans le cadre du mouvement social et environnemental.  

L’équipe mini débat : Vous êtes la seule liste se présentant au Mans n’ayant pas encore de tête de liste, Est-ce le fait d’avoir une convergence de Gauche ? Quand sera-t-elle annoncée ?

VLMECOMMUN : C’est une liste citoyenne, on ne fera pas un partage du gâteau entre les différents partis. La tête de liste émergera des discussions qu’on aura les uns avec les autres (TETE DE LISTE DESIGNE LE 09 janvier Marie James. Thérapeute de 46 ans vit au Mans depuis dix-huit ans et Damien Fabre intermittent du spectacle et journaliste). Ce ne sera pas une tête de liste déclarée par un parti. C’est une organisation nouvelle donc on a décidé ensemble à travers une charte de fonctionnement, on a décidé ensemble de la manière dont on vote, on désignera ensemble celui ou celle qui se démarquera. Une démarche démocratique.

QUESTION du délai : on aura 68 noms d’ici Noël. Samedi : assemblée générale où on regroupera les candidatures.

Cette notion de « citoyen.ne », pour certains c’est un gadget., Pour nous il s’agit de poursuivre nos engagements militants dans une démarche citoyenne .La personnalisation et la logique d’appareil ne nous intéresse pas. Aujourd’hui, on sait que tous les partis politiques sont démonétisés,. La majorité des citoyen.nes ne se reconnaissent plus majoritairement dans le cadre politique actuel.La logique d’appareil se voit dans de nombreuses listes, car il y a une tête de liste avant l’élaboration d‘un programme. Les autres listes sont au mieux dans une logique de consultation alors que nous nous construisons vraiment le programme avec des citoyens par des ateliers. Les autres listes demeurent avec des femmes et des hommes politiques de carrière. Nous, nous sommes des salarié.es, des agent.es, des précaires.

Le fonctionnement actuel du conseil municipal ne nous convient pas. La majorité est composée de listes ayant comme contrat politique de « voter le budget ». Pour nous, c’est une négation de la liberté politique et de la capacité à lutter pour ses idées tout en construisant lorsque c’est possible, des accords sur tel ou tel sujet. Nous sommes en début de programme. Nous n’avons pas encore terminé de recueillir et analyser toutes les informations extraites des assemblées et nombreux groupes de travail. Il y a plus de 150 signataires de notre appel et VLMEC va continuer de construire tout au long de la campagne une dynamique citoyenne, ancrée dans la réalité du quotidien, au plus près des quartiers mais aussi sur le terrain médiatique et politique

1er Rencontre Mini débat à la date du 30 Octobre 2019 « Liste EELV » représentée par Isabelle Sévère 

Isabelle Sévere :  Professeur d’histoire géographie au lycée Yourcenar.. J’ai commencé mon engagement dans les années 1990 auprès d’Artisans du Monde. Je suis membre des Verts depuis les années 2000 . C’est mon deuxième mandat. Lors de mon premier mandat  (2008-2014) je me suis occupée de l’Arche de la Nature réalisation de la Maison de la Forêt). Réélue en 2014 en union sur une liste plurielle derrière le PS, je suis première adjointe au Maire, en charge de l’enfance et de la petite enfance (crèche, centre de loisir) ;

Thierry Touche (Colistier) : Retraité, travailleur social, père de famille, investi dans divers milieu associatif et élu ville du Mans et communautaire. Investi sur la question du contrôle nucléaire, contre OGM, contre BENER et je suis chez les verts depuis plus de 20 ans. 

L’équipe mini débat : Pourquoi votre positionnement a la mairie du Mans ? vos ambitions ?Essai de convergence avec d’autres listes ? Alliance Possible ?

Isabelle Sévère : C’est un Long débat . Traditionnellement nous partions avec le Parti socialiste . Nous avons Réfléchi collectivement au projet élection sur le Mans ,Ceci un processus démocratique . Pour travailler au second tour exécutif clairement . Notre Liste est ouverte et citoyenne .Nous voulons être dans l’exécutive

Ce contenu a été publié dans actions, Politique, Revendication, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *