A l’assaut des Municipales N°4 : Présentation de 2 nouvelles listes pour la mairie du mans

  1. Marietta Karamenli, « Dessinons ensemble Le Mans de demain » liste citoyenne
  2. Gilles Guerchet, « Le Mans, on y gagne » liste LREM

Pour Rétablir certaines choses lues ici et là …

Le groupe mini débat est né de rencontres sur des ronds-points /Manifestations etc. . . Ce groupe est constitué de personnes non encartées, aucune opinion politique n’est évoquée en interne dans ce groupe, ce groupe a pour but la propagation de l’idéal démocratique, le développement du progrès social, la défense des intérêts des citoyens, des libertés individuelles. Il favorise la discussion et l’information sur les problèmes politiques et d’intérêt général. Il rencontre depuis novembre les candidats aux élections municipales.

Nous dénonçons donc les groupes ou personnes se permettant de positionner ce groupe dans un parti X ou Y (Merci d’en apporter la preuve via les commentaires).

Actuellement, le groupe mini débat rencontre les listes pour le 2ème rendez vous.

  • Cependant, nous vous informons que, malgré nos efforts, nous sommes sans réponse du Maire actuel du Mans en la personne de Stéphane Le Foll pour une rencontre avec le groupe Mini débat via la boîte Mail « slefoll2020@gmail.com » ainsi que sur https://www.facebook.com/109540757265885/posts/111494913737136/ Toutes nos demandes demeurent sans réponse !
  • De plus, un candidat étant en désaccord avec les retranscriptions du groupe et aucun consensus n’ayant été trouvé, il a été décidé de stopper ces échanges avec cette tête de liste et et de ne rien faire paraître.

Rencontre à la date du 19 décembre 2019 « Dessinons ensemble Le Mans de demain » représenté par Marietta Karamenli

Marietta Karamanli née le 18 décembre 1964 à Athènes (Grèce). Elle vit au Mans depuis 1984 et est mère de quatre enfants .Elle est membre du Parti socialiste, docteur en sciences politiques. Elle est enseignante à l’université du Maine, députée de la deuxième circonscription de la Sarthe. Investie depuis toujours dans la vie de sa commune, elle a initié de nombreux projets dont le Forum jeune. Persuadée que la politique ne doit jamais se faire sans les citoyens, elle a créé au printemps 2018 l’association « Dessinons ensemble Le Mans de demain » afin d’organiser des réunions thématiques et recueillir les idées et l’expertise de l’ensemble des habitants de la ville pour bâtir le projet qu’elle soumet aujourd’hui au vote des Mancelles et des Manceaux.

Les personnes présentent auprès de Marietta Karamenli lors de cette rencontre étaient :

  • Isabelle : équipe de campagne.
  • Bruno : dans l’équipe, « j’aime son approche du terrain, sa démarche participative ».
  • Olivier : vise président d’une association, « je m’occupe des questions de mobilité ».
  • Nicolas, Denis, Vincent : « je ne suis pas encarté. Bonne idée de Marietta par rapport à la contribution citoyenne.  C’est le mouvement citoyen qui m’intéresse. « 
  • Kevin : ça fait longtemps que je suis avec Marietta, je suis les gilets jaunes et je les soutiens. 
  • Stéphane : mandataire financier de Marietta, avant j’étais à la LREM.
  • J P Sian : cofondateur de décidons ensembles.

L’équipe mini débat : Pourquoi votre positionnement à la mairie du Mans ? 2 Listes PS sur le Mans , ne risque-t-il pas de créer une division ?

Marietta Karamenli : Notre démarche c’est de coconstruire un projet à travers une association « dessinons le Mans ». J’ai beaucoup travaillé sur cette ville, j’ai beaucoup appris, mon expérience nationale m’amène à dire que je suis prête à être Maire. Le rôle de maire demandant beaucoup de disponibilité, je vais réorienter mes engagements : je ne veux être ni au pouvoir, ni ministres. Je suis une femme de gauche. IL faut aller chercher les bonnes idées dans un cadre de valeurs humanistes communes. J’ai la capacité à donner confiance en la politique. La méthode consiste à travailler avec les autres, c’est le mandat le plus long donc il faut consulter. Quand on a fondé le mouvement il y a un an et demi, notre logique était de travailler en concertation avec les populations. Comment on fait vivre le mouvement ? il faut rassembler.

Un colistier : IL y a un élément fédérateur c’est Marietta. Nous lui avons demander de porter cette candidature.

Marietta Karamenli : Peut-on parler de division? non Il ne s’agit pas de division,  avant ma candidature, de toute façon la division était consommée lors de la mort de Boulard. La démarche citoyenne que j’ai proposé à mon propre parti a été refusé. C’est à dire une démarche de construire un projet avec les citoyens. Seul Mr Boulard ne s’était pas opposé à cette idée.

L’équipe mini débat : y a t il eu des essais de convergence avec d’autres listes ? 

Marietta Karamenli : On a rencontré des responsables (vert, parti communiste, génération verte, le Mans en commun). On a présenté ce travail, on a exprimé la volonté de travailler ensemble. Le but est de faire notre chemin dès le premier tour. Après la mort de Mr Boulard, il y a eu un éclatement. IL ne s’agit pas de rassembler au sein du parti.

Rencontre à la date du 28 Novembre 2019: Liste « Le Mans On Y Gagne ! » Représenté par : MR Gilles Guerchet

Gilles Guerchet : Entrepreneur de 58 ans, il a déposé sa candidature à l’investiture LREM. Il se présente comme un candidat humaniste et social-démocrate. Né à St Nazaire dans un milieu modeste, son père ouvrier et sa mère dans l’associatif, il grandit à Donges. C’est au Parti Socialiste qu’il adhère le jour de ses 18 ans. Il milite tout en étant entrepreneur, patron de plusieurs salons de coiffure (14 établissements aujourd’hui). Il travaille aussi beaucoup à côté, dans des associations de demandeurs d’emploi et d’aide à l’insertion professionnelle. Sur le plan politique, ces dernières années, il trouve le PS « en décalage par rapport à sa pensée ». Déçu, il rend sa carte et fait partie de ceux qui suivent Emmanuel Macron, et se retrouvent à « En Marche », dès le départ, en 2016.

 L’équipe du mini débat : Pourquoi votre positionnement à la mairie du Mans ?

Gilles Guerchet : Je suis entrepreneur, créateur d’entreprise et de plus d’une centaine d’emplois, militant associatif auprès des demandeurs d’emploi et dans l’insertion professionnelle, adjoint au maire à Parigné l’Evêque, mandat que j’ai abandonné dès novembre 2019.

Ce parcours comme professionnel, comme citoyen et à titre personnel a toujours répondu à ma volonté d’être proche de l’autre et des autres. Mon expérience de la vie associative m’a permis d’initier des projets innovants avec le concours de bénévoles et de véhiculer l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble en direction de la population. Ma connaissance de la gestion d’une municipalité facilite ma candidature avec des colistiers maîtrisant des sujets divers selon leurs compétences et je vous assure que je serai un maire à plein temps à vos côtés.

Les connaissances et les compétences acquises tout au long de mes périodes de vie sont des atouts que je souhaite réinvestir auprès des mancelles et des manceaux en les représentant avec mon équipe dans cet engagement politique. Dans le cadre de ma vie professionnelle et personnelle, j’ai pu appréhender les problématiques de notre ville, son évolution (pas toujours dans le sens positif) notamment sur la sécurité, la propreté, l’esthétique, le verdissement, le rayonnement économique et culturel. Cette analyse de la situation m’a amené à déposer ma candidature auprès des instances départementales et nationales de LaREM.

L’équipe du mini débat : quelles sont vos ambitions?

Gilles Guerchet : Le but de la campagne est de gagner la municipalité avec une équipe structurée et structurante venant d’horizons divers :

  • Des parcours de vie
  • Des professions diverses
  • Des lieux de résidence dans différents quartiers du Mans
  • Des sphères politiques ou apolitiques

L’objectif est de mettre en action notre programme, fruit d’un travail collectif, d’une longue réflexion suite à l’écoute de la population au travers de réunions à thèmes que nous avons menées courant 2019.

L’équipe de mini débat : y a t il eu des essais de convergence avec d’autres listes ? 

Gilles Guerchet : La liste « Le Mans, on y gagne » regroupant des personnes de la société civile, de LaREM, du MODEM, De l’UDI et d’AGIR a reçu l’investiture des deux instances.

L’équipe de mini débat :Que pouvez vous nous dire au sujet de la liste « ensemble Autr’Mans » ?

Gilles Guerchet : Avec mon équipe, nous sommes les seuls représentants de La REM investis par les instances départementales et nationales.

Ce contenu a été publié dans actions, Politique, Revendication, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *