1er Mini débat avec Sophie BRINGUY et A. AMMAR EELV Le 25 Juin 2019

SUITE A PLUSIEURS EVENEMENTS ET LES VACANCES D’ETE NOUS AVONS PRIS ENORMEMENT DE RETARD SUR NOS COMPTES RENDUS , NOUS EN SOMMES DESOLES

MERCI A LEEV DE LA SARTHE POUR LEURS SOUTIENS A NOS JUGES ABUSIVEMENT

Présenter la démarche,  annoncer les questions et gérer le temps des questions Michel / CR : Valerie /Michel / Pose des questions : Marco

5 questions filmées avec votre accord ? 

 Intervenants :Ophélie /Damien/Philippe/Fred/Valerie/Tony/Marco/Daniel/Romuald/Michel

Michel :Pouvez-vous nous parler de votre Parti ,ses grandes Lignes directives , Bilan des Européennes?

Sophie  : Nous sommes un parti d’écologie politique / 2050 … comment vivre sur cette planète , Nous sommes inquiets /Nous sommes pour un Partage équitable /Comment on prend en compte la nature/

Le mouvement est traversé par l’effondrement /Risque encouru /Lanceur d’alerte ont confirmé // voilà notre travail .

Européenne : prolongement d’une séquence assez longue / démission de Nicolas Hulot (extinction rébellion, Alternatiba etc. etc. ) Les citoyens voient l’écologie punitive /mouvement de fonds / Chancelier vert en Allemagne après l’Autriche . Sur le parti génération écologie je n’m’y retrouve pas. Score important 3eme partie politique . Nous Europe écologie comment ont fait pour faire adhérer . J’aimerai que mon parti se reforme en profondeur // Comme défini notre rapport au pouvoir. Tendance à développer de la coordination .

Ammar : j’avais espoir que l’écologie fasse un bon score , honnêtement je trouve que cela a été positif/LEEV a vraiment fait campagne .

               1) SOCIAL:

 Marco : Le pouvoir d’achat est une revendication majeure dans le mouvement des gilets jaunes. Comment répondre à cette urgence sociale et cette précarité qui se développe depuis plus de 40 ans ?  

Sophie : besoin d’en savoir plus

Marco : Social revenait , augmentation du smic /Re indexation des salaires/Suppression de la TVA nécessité (Alimentaire , et vestimentaire) , les énergies 

Ophélie : la possibilité d’avoir des loisirs

Sophie : Nous souhaitons la revalorisions du smic à 1800 euros Brut /Revalorisation des retraites 2 fois pas années/Revenu universelle (Décent pour tout le monde) on change de système . Revenu d’existence

Fred :comment on fait pour ceux qui gagne 1600 comment on fait

Sophie : éventail de salaire /Plafond bas et Haut ligne d’écrêtement /nous sommes pour la tva réduite sur les produits de premières nécessité /Gratuité des 1er m3 d’eau , plus on consomme plus on paye

Marco :  L’état ne doit-il pas d’abord montrer l’exemple avant de solliciter les entreprises dans des mesures qui n’impacte pas la compétitivité des entreprises, tout en préservant les grands équilibres de la répartition des richesses créées part l’ensemble des acteurs économiques de notre économie réelle? 

Sophie : bien sûr que si / taxe voire Travail de Eva Joly/ Justice sur l’évasion fiscal .

Marco :on ne parle pas de l’économie financière .L’état ne doit-il pas montrer l’exemple …

Sophie :Comment je lutte contre le réchauffement climatique au lieu financier . Vous avez des besoins de mobilité, exemple : les excès de transport quand on habite en ville alors que moyen de transport .

Marco :Les ordonnances de la réforme du code du travail (loi El Khomri) et la réforme récente de l’assurance chômage conduisent les salariés et les chômeurs à toujours plus de précarité sans véritablement résoudre cette problématique sociétale. Seriez-vous d’accord pour abroger cette ordonnance totalement improductive en matière de création massive d’emplois et quelle réforme estimez-vous nécessaire pour résoudre ce chômage de masse et en attendant, équilibrer les finances de pôle emploi ?

Abdel : nous avons voté contre /Nous avons manifesté cela a enclenché le mouvement généraliste /Le CICE est une anarque totale favorise les grandes entreprises. C’est une aberration/ On ne doit pas avoir la même fiscalité entre les grosses entreprises et petites/ Il faut que l’on règle les problèmes européen /Irlande Taxé a 12% en exemple alors qu’en France supérieur /Charge salarial doivent être baissé /

Sophie : Assurance chômage ne doit pas être sélectif /l’argent qu’ on utilise pour fliquer les gens . Il serait mieux d’accompagner les gens avec cet argent . C’est un devoir se former toute sa vie/ Si l’entreprise ne respecte ses engagements pas les règles remboursement … Obligatoire…

*) Question subsidiaire: 

 Michel : Neuf de nos amis gilets jaunes ont été mis en GAV plus de 24h00 pour certains, pour 6 chefs d’accusations mineurs suite à une visite nocturne un peu bruyante qui a duré moins de 3mn. Que pensez-vous d’un point de vue juridique et politique de la façon dont ont été traité ces personnes dans cette affaire « Schiappa » très médiatisée ? N’y a-t-il pas une volonté d’influence de la justice et de la police dans ce que l’on pourrait définir comme un abus de pouvoir de la part de ce gouvernement pour faire un exemple.     

Sophie: Action entreprise par des gilets Jaunes , Pour nous s’est un Abu de pouvoir . Nous apporterons nos contributions avec un communiqué de presse

Abdel : Schiappa est une communicante , Abu de pouvoir .  Je Souhaite être au courant pour témoignage si nécessaire

Vache A « hublot »

Philippe :Que pensez-vous de cette pratique ?

Sophie : Ignoble , existe depuis longtemps , assez dérangeant de voir la vidéo . .en therme d’éthique cela montre quelques choses inamissibles

Philippe : Que comptez-vous faire sur ce sujet ?

Sophie : Pétition, parlez dans l’hemyclique /Ignoble pour que les personnes salaries remontent ces infos .  Bravo pour les gars qui ont dénoncés

Marco :Pourquoi pas avoir fait des propositions de Lois

Sophie : on a bossé dessus avec le parti animaliste

Sujet Non évoqué par manque de Temps

             D) Que pensez-vous de la généralisation de l’ouverture le dimanche ?de plus en plus de magasins dans les grandes villes le pratiquent. Ne risque-t-on pas à terme de « tuer » le monde associatif (culturelle, sportif). Et ne risque-t-il pas de devenir un jour comme un autre, demain, obligeant les salariés à se soumettre ?

             E) La volonté du gouvernement de modifier loi de 1905 sur l’encadrement des religions fait polémique. Faut-il la modifier, l’adapter au prosélytisme qui s’imposent sur certains territoires de France ou se suffit-elle à elle-même?

         2) DÉMOCRATIE:

             A) Depuis le dégagisme politique de 2017, puis sa confirmation aux européennes de 2019, nos concitoyens ont la ferme volonté de se réapproprier les rênes des grandes décisions qui engagent le pays sur ses problématiques sociétales. Comment voyez-vous la mise en œuvre de ces outils démocratiques pour y parvenir et apaiser cette colère qui gronde depuis plus de 7 mois. 

              B) Faut-il construire une nouvelle constitution avec des assemblées constituantes ou le peuple serait représenté avec plus de démocratie participative ? 

              C) La diminution du nombre des parlementaires (sénat, assemblée) est-elle essentielle pour préserver notre représentation démocratique?

              D) le vote blanc révocatoire peut-il apporter un nouveau souffle au désaveu des français dans notre système de votation et leur redonner de l’intérêt à participer à la vie politique de ce pays.

         3) ECONOMIE

            A)  La fiscalité est devenue une préoccupation majeure des français dans l’acceptation de son consentement à l’impôt justement réparti. Que pensez-vous des actions de ce gouvernement en la matière? et que feriez-vous pour que ces français ne se révoltent pas comme le 17 novembre 2018 avec les taxes progressives sur les carburants ? Et en complément une « révolution » fiscale au niveau européen permettra-t-elle de satisfaire cette exigence de justice fiscale entre les pays d’appartenances? 

             B) Le CICE est totalement improductif en matière de création massive d’emplois et paradoxalement un effet d’aubaine pour rémunérer encore plus les actionnaires sans contrepartie ou obligation d’en créer. Faut-il le réformer et imposer des pénalités financières fortes pour les entreprises qui ne respectent pas le contrat?

             C) L’adhésion des français à la construction européenne est de plus en plus remise en cause. L’harmonisation sur la fiscalité, la défense, les droits économiques et sociaux, sur la justice en générale (fiscale, commerciale, etc.…) permettraient elle de fédérer à nouveau nos concitoyens sur l’idée originelle de cette volonté politique au sortir de la 2de guerre mondiale qui nous a permis de préserver la paix sur le continent depuis plus de 70 ans ?

              D) La renationalisation provisoire d’Arjowiggins a été posée récemment par le collectif des salariés pour que l’état montre sa réelle volonté d’intervenir et jouer son rôle d’arbitre dans ce dossier ou encore, seuls les intérêts des actionnaires priment. Seriez-vous d’accord pour cette nationalisation provisoire ? En parallèle seriez-vous d’accord également pour renationaliser des grands services publics comme EDF, GDF, les compagnies de services de l’EAU, Orange, etc. afin de préserver nos entreprises et nos concitoyens/contribuables des dérives de cette économie financière qui sclérose notre économie réelle dans cette inégalité d’accès par le prix et de présence sur l’ensemble de notre territoire de ces services publics ?

Ce contenu a été publié dans Lettre Ouverte. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *